Notre Philosophie

Le respect de l’environnement, l’harmonie et la biodynamie sont les fils conducteurs de notre viticulture.

Il nous est essentiel de trouver un réel équilibre pour offrir une production durable dans le respect de l’environnement. Les vignes sont donc parfaitement accompagnées selon les aléas climatiques, il en résulte d’excellents raisins avec une production adaptée selon le millésime.
Nous pratiquons la taille guyot double Poussard, qui permet de réguler les rendements mais surtout de respecter les pieds de vigne afin de les pérenniser et d’en obtenir le meilleur.

Nous vendangeons exclusivement de façon manuelle afin de préserver l’intégrité et la qualité des raisins jusqu’au pressoir. Grâce à cette méthode nous optons pour une sélection minutieuse des baies et une récolte avec une maturité optimale .



L’agriculture biologique

Nos vignes sont enherbées, ce qui favorise l’écosystème nécessaire à leur épanouissement.
Le travail du sol reste ainsi superficiel, privilégiant la vie microbienne et un équilibre avec la faune et la flore naturellement présentes, tout en évitant l’érosion des sols.
Avec la pratique de l’agriculture biologique depuis 2003, Jean-Louis a rapidement voulu aller plus loin en appliquant les méthodes de la biodynamie. L’application des préceptes de la biodynamie a pour but de créer du lien entre le sol, la plante et le monde animal. Elle permet également de restaurer les écosystèmes et de stimuler les échanges en leurs seings.
Plus simplement, l’usage de la biodynamie apporte vitalité et plus de résistance à nos vignes et au sol.