Du terroir à la cave

Respecter la nature et laisser les choses se faire à leur rythme.

Implanté dans le village de Beblenheim en Alsace, nous avons la chance de bénéficier d’un climat propice à la culture de la vigne. Située au piémont des Vosges, l’Alsace bénéficie d’une barrière naturelle permettant de réduire les influences océaniques avec pour conséquence une faible pluviométrie (550 à 650mm/an) favorisant ainsi la qualité et le contrôle de la maturité des raisins.

Notre domaine exploite 9 hectares de vignes réparties sur 5 communes : Bennwihr / Mittelwihr / Beblenheim / Riquewihr / Zellenberg et a la chance d’être présent sur plusieurs Grands Crus.

Schoenenbourg
Ce terroir exposé au Sud situé sur Riquewihr est doté d’une géologie très spéciale des marnes irisées et gypseuses du Keuper, mêlées à quelques grès Vosgiens et de légères couches de Muschelkalk. Ce grand cru est réputé depuis le Moyen- âge dans tous les pays d’Europe du Nord. Même Voltaire en posséda quelques arpents.
Mandelberg
Ici les vignes sont voisines avec les amandiers ce qui a donné le nom de cette colline. Ce grand cru est situé sur les communes de Mittelwihr et Beblenheim, exposé plein Sud. Le sol issu de l’oligocène conglomératique qui jouxte la faille rhénane est donc calcaire composé sous forme de galets roulés. Il en ressort des vins harmonieux d’une belle onctuosité.
Kronenbourg
C’est le prolongement du Grand Cru Schoenenbourg orienté Sud-Est. Ce terroir est composé de marnes brunes faiblement calcaires avec présence de petits galet quartzeux. Ce sol lourd et pierreux donne un caractère élancé et épuré avec de fines notes d’agrumes et une belle minéralité. Notre Vin Nature y est sélectionné.
Sonnenglanz
Signifiant « éclat du soleil », le sonnenglanz est situé sur les hauteurs de la commune de Beblenheim. Nos parcelles s’élèvent jusque 270 mètres d’altitudes exposées Sud-Est. Sol brun calcaire issu des conglomérats de l’oligocènes riche en galets calcaires. La qualité des raisins et le rythme de leur maturité doivent tout à la combinaison des ressources du sol et de la lumière. Cela donne des vins portés sur la finesse et l’exotisme.
Burgreben
Le Burgreben est situé sur un petit mamelon limoneux, gréseux et argileux. Il est exposé Sud-Est, c’est un terroir propice au Riesling qui amènent des vins d’une belle fraîcheur, avec des arômes de fruits exotiques en finesse.



En cave

Le travail à la cave n’est que le prolongement de celui dans les vignes. Il suit les mêmes préceptes : ceux de respecter la nature et de laisser les choses se faire à leur rythme. Nous n’utilisons donc aucun intrant, excepté le dioxyde de soufre. Celui-ci est ajouté si besoin et en quantité modérée, respectant les limites du cahier des charges Demeter (certification biodynamie).
Nos cuvées particulières sont quant à elles « natures » non filtrées et sans sulfites ajoutés. Nos jus sont pressés lentement, puis prennent le temps de fermenter à leur rythme, dans une cave saine et fraîche. Les élevages varient de 11 à 36 mois, avec un ouillage régulier pour éviter l’oxydation.
La majorité de nos vins est élevée sur lies fines dans des foudres en chêne centenaires qui permettent une oxygénation douce et naturelle, mais également de perpétuer nos traditions. La mise en bouteille se fait par nos soins, au moment et la cadence adéquats pour éviter toute oxydation et pour respecter le produit jusqu’au bout. Les vins sont encore vieillis quelques années avant d’être proposés à la commercialisation. Nous ne faisons donc qu’accompagner nos jus de raisin dans leur processus de fermentation.
Un certain dicton dit que : « Le vin se fait dans les vignes et non à la cave ».