Du terroir à la cave
Respecter la nature et laisser les choses se faire à leur rythme.
Notre Terroir
Implanté dans le village de Beblenheim en Alsace, nous avons la chance de bénéficier d’un climat propice à la culture de la vigne. Située au piémont des Vosges, l’Alsace bénéficie d’une barrière naturelle permettant de réduire les influences océaniques avec pour conséquence une faible pluviométrie (550 à 650mm/an) favorisant ainsi la qualité et le contrôle de la maturité des raisins.
Notre domaine exploite 9 hectares de vignes réparties sur 5 communes : Bennwihr / Mittelwihr / Beblenheim / Riquewihr / Zellenberg et a la chance d’être présent sur plusieurs Grands Crus.
En cave
Le travail à la cave n’est que le prolongement de celui dans les vignes. Il suit les mêmes préceptes : ceux de respecter la nature et de laisser les choses se faire à leur rythme. Nous n’utilisons donc aucun intrant, excepté le dioxyde de soufre. Celui-ci est ajouté si besoin et en quantité modérée, respectant les limites du cahier des charges Demeter (certification biodynamie).
Nos cuvées particulières sont quant à elles « natures » non filtrées et sans sulfites ajoutés. Nos jus sont pressés lentement, puis prennent le temps de fermenter à leur rythme, dans une cave saine et fraîche. Les élevages varient de 11 à 36 mois, avec un ouillage régulier pour éviter l’oxydation.
La majorité de nos vins est élevée sur lies fines dans des foudres en chêne centenaires qui permettent une oxygénation douce et naturelle, mais également de perpétuer nos traditions. La mise en bouteille se fait par nos soins, au moment et la cadence adéquats pour éviter toute oxydation et pour respecter le produit jusqu’au bout. Les vins sont encore vieillis quelques années avant d’être proposés à la commercialisation. Nous ne faisons donc qu’accompagner nos jus de raisin dans leur processus de fermentation.
Un certain dicton dit que : « Le vin se fait dans les vignes et non à la cave ».